Faites le Tour de la Gaspésie à deux avec 1500 $ | Rikiki Campers

P9480686.jpg
 
photo_gaspesie_route.png

Saviez-vous que le Tour de la Gaspésie n’est pas réservé qu’aux plus nantis ou à ceux qui ont un immense budget vacances? Eh oui! Il est possible de découvrir la péninsule avec ses routes sinueuses et ses paysages à couper le souffle sans se ruiner, tout en étant confortable. Parce qu’il est certes possible de faire ce type de voyage de façon très économique en auto-stop et avec pour logis une simple tente. Mais gare à la pluie et aux longues heures d’attente dans un territoire qui peut parfois être très venteux!

Cela dit, c’est quand même une belle expérience à vivre. Mais ce que je vous propose ici, c’est de faire le Tour de la Gaspésie en camping-car. Vous aurez ainsi votre moyen de transport, votre logis et votre cuisine tout-en-un. Voilà une belle façon d’économiser!

D’abord, il faut penser que de tels véhicules ont souvent un coût de location très élevé et qu’ils dépensent énormément d’essence. Mais ce n’est pas le cas avec les concepts de campeurs minimalistes inspirés des « ludospaces ». Ils sont petits, mais tout équipés. Propulsés par un petit moteur, ils consomment peu d’essence et, en plus, ils sont faciles à manœuvrer. Ils sont une excellente solution pour ceux qui ont horreur de dormir en tente!

VOTRE MAISON SUR LA ROUTE

 
 
sebastienross-7155.jpg
 

Location d’un campeur

Alors pour cet exercice, je vous propose la location d’une Rikiki van deux places au départ de Rimouski. Pour la période estivale de 2018, le campeur se loue 140$ la nuit. Par exemple, en partant un lundi, on retourne le véhicule le lundi suivant et la facture de location s’élèvera 980$. Avec les taxes, au total, on déboursera donc 1126,76$ pour la location avec 1225 kilomètres inclus. Pour faire le Tour de la 132, de Rimouski à Rimouski, on doit compter environ 1000 kilomètres. Donc, pas besoin de payer pour du kilométrage supplémentaire.

Coût : environ 1130 $

Dépenses pour l’essence

La Rikiki van a un petit moteur de 4 cylindres. Elle dépense donc environ 9 litres par 100 kilomètres. Pour faire le Tour de la Gaspésie, il faudra aller à la pompe deux à trois fois pour utiliser un total d’environ 90 litres d’essence. À 1,35 $ le litre (en juin 2018), le coût du voyage s’élèvera à environ 120$.

Coût : environ 120 $

Nuits dans les campings

Envie de dormir dans l’un des nombreux campings disponibles sur la route? Les coûts peuvent varier de 13$ à 45$ par nuit pour une occupation double. En moyenne, les frais peuvent s’élever à 30$ par nuit, donc environ à 210$ pour une semaine complète.

Mais attendez! Sachez qu’il est aussi possible de réduire ces frais en optant pour des espaces gratuits pour passer la nuit. Bien que les haltes routières provinciales ne permettent pas de rester stationné plus de 4 heures, plusieurs haltes et plages municipales permettent en revanche le stationnement de nuit. Vérifiez avec la municipalité que vous visitez. Les quais, les églises et les écoles permettent souvent que l’on y passe la nuit aussi, mais encore, il faut vérifier avec les autorités pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Coût : entre 0 $ et 210 $

SOLUTIONS ÉCONOMIQUES POUR LE DODO

Vous cherchez l’endroit parfait où passer la nuit? Plusieurs sites répertorient les espaces de stationnement pour les aventuriers en campeur. En voici quelques-uns :

Free campsites

Free campsites est un site de partage d’informations sur les espaces de camping gratuits ou à bas prix. On y retrouve des descriptions, des niveaux d’appréciation et les données GPS pour trouver les emplacements. Le site comporte quelques propositions intéressantes en Gaspésie.

iOverlander

iOverlander est aussi un site de partage d’informations qui permet de découvrir des lieux qui sortent de l’ordinaire pour y «planter» son van! Il propose plusieurs options intéressantes et bien situées partout sur la péninsule gaspésienne.

Terroir en VR

Terroir en VR est un réseau de stationnements gratuits chez des producteurs du terroir. L’inscription au réseau est nécessaire pour les voyageurs et coûte 105$ pour l’année ou 55$ pour 3 jours. Pour l’instant, il y a une douzaine de producteurs inscrits en Gaspésie. 

Boondockers Welcome

Toujours dans le but de faire des rencontres, il y a la page Boondockers Welcome qui permet de camper gratuitement chez des particuliers. Il faut prévoir entrer en contact à l’avance pour s’assurer un retour des hôtes. 

Couchsurfing

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi adhérer au réseau Couchsurfing qui met en contact des voyageurs avec des locaux qui offrent un espace dans leur logis gratuitement. Si ces hôtes ont un stationnement, ils acceptent bien souvent de recevoir les voyageurs en camping-car qui seront heureux de profiter d’une bonne douche et de bonne compagnie pour visiter le secteur. 

À vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller pour faire un voyage économique!

MANGER EN CAMPING

Avec le Rikiki Camper, vous aurez le nécessaire pour cuisiner. Évidemment, vous économiserez beaucoup de sous en préparant vous-même vos repas avec des ingrédients achetés au super marché, dans les marchés publics, les poissonneries ou les magasins d’alimentation spécialisés.

Au Canada, une famille de quatre dépense en moyenne 229$ en nourriture par semaine. On peut donc penser qu’un couple dépensera environ la moitié de cette somme pour cuisiner lors d’un voyage d’une semaine. Prévoyez donc entre 100$ et 200$ pour vos achats de nourriture.

Coût : entre 100$ et 200$.... ou plus!

Alors, si on résume : pour l’expérience 7 jours en Rikiki Camper, incluant la location du camping-car, l’essence, les campings et la nourriture, le budget se situe entre 1 340 $ et 1 645$ pour 2 personnes. Pas si mal pour découvrir l’un des plus beaux coins du Québec!

Coût total: entre 1350 $ et 1660 $


 

RESTOS ET MICROBRASSERIES

La carte de la Route des bières de l'Est du Québec

Il ne faudrait pas non plus vous priver de tous plaisirs pour faire des économies! Au contraire, ce que vous avez économisé peut être réinvestit dans un bon repas au restaurant ou une bière sur une terrasse. La carte de la Route des bières de l'Est du Québec permet de situer les micro-brasseries que vous croiserez tout au long de votre voyage. Une application permet de télécharger la carte sur votre appareil mobile, histoire de ne pas en rater une!

Si votre budget le permet, vous pourrez aussi profiter de votre virée gaspésienne pour faire une sortie en kayak, aller pêcher en mer ou encore nager avec les phoques. Plusieurs entreprises offrent de superbes activités un peu partout. Visitez le site de Tourisme Gaspésie pour les découvrir.

Si vous préférez l’autonomie, apportez votre vélo ou louez une planche à pagaie pour profiter des nombreux plans d’eau de la région. Rikiki Campers, en partenariat avec SKY, en fait aussi la location.

 
 

Mais d’abord, il faut partir à l’aventure!
Réservez dès maintenant votre Rikiki Camper!


 
COUCHE crop.jpg
 

QUELQUES LIEUX CONNUS
OÙ PASSER LA NUIT GRATUITEMENT

  • Phare de Pointe-au-Père, Rimouski
  • Derrière le centre d’achats à Matane
  • Halte routière de Cap-Seize (près de Sainte-Anne-des-Monts)
  • Halte municipale de Manche d’Épée
  • Halte municipale de Cloridorme
  • Plage municipale Haldimand (près de Gaspé)
  • Plage de Port-Daniel-Gascon
  • Plage New Carlisle
  • Stationnement du lac Matapédia