Aventure de 5 jours dans le doux Bas-Saint-Laurent

Pas besoin de se lancer dans un périple interminable pour accéder à des paysages à couper le souffle! Le Bas-Saint-Laurent vous offre une panoplie d’offres touristiques, de bouffes gourmandes, et en plus, les rumeurs de couchers de soleil incroyables ne sont pas des rumeurs! Nous vous proposons une petite boucle dans la région du bonheur qui vous permettra de gravir des montagnes, de pêcher, de manger comme chez grand-maman à Noël et surtout, de vous créer des pétillants souvenirs. Cette région entres monts et marées est complète grâce à sa nature: fleuve, plages, rivières, lacs, et montagnes.. Certes, elle n’est pas composée de hautes montagnes comme celles de la Gaspésie, mais vous y trouverez tout de même votre compte dans le Sentier international des Appalaches. Départ et retour à Rimouskiki.

20200510_093648.jpg

Jour 1: Direction sud, chutes, rando et beau dodo!

Quoi faire: Et oui, le Bas-Saint-Laurent à un Sud ! Direction Neigette à 20 minutes de Rimouski, petit village où se cache une énorme chute. Vous pourrez vous baigner ou enfilez vos espadrilles pour une rando sans fin. Le Sentier international des Appalaches passe pas là! Vous aurez donc accès à des sentiers infinis !! Ensuite, une petite virée en Rikiki d’1h45 vous fera découvrir les hauts pays jusqu’à Témiscouata-sur-le-Lac

Où manger :  

  • Le Pub du Lac, pour sa vue sur le lac

  • La Dolce Vita, pour un souper complet

Où dormir:

  • Camping Témilac

  • Camping Cabano

  • Parc national du Lac Témiscouata (SÉPAC)

Photo: Tourisme Témiscouata

Photo: Tourisme Témiscouata

Jour 2: Randonnée et paddle board

Quoi faire: Le lac vous offre un million d’activités: Paddle board (Sépac), bateau, baignade, pêche, etc. Vous manquerez même de temps pour tout faire. Vous y trouverez aussi des sentiers pédestres et de vélo. Après cette journée bien chargée, direction Kamouraska, à environ une 1h15 de route !

Où manger:  

  • Impossible de manquer la Microbrasserie Tête d’Allumette. Elle a définitivement la plus belle vue de la région et la bière est délicieuse.

  • Le Racoin, sympathique petit resto chaleureux

  • Côté Est, resto gastronomique de la place, vous devez absolument goûter aux patates pilées!

Où dormir: 

  • Camping SEBKA: camping sauvage mais très sympa ( à côté de la micro)

  • Camping le Racoin : très belle vue et économique

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Jour 3: Kamouraska, là où notre cœur se sent douillet

Quoi faire: Kamouraska, c’est la place confortable qui nous enveloppe de bonheur. L’air est pur, les vues sont splendides et l’accueil est chaleureux. Vous pouvez rester assis sur votre chaise de camping toute la journée, et vous serez bien! Reste que nous avons plein d’activités à vous proposer. Il y a une paroi rocheuse pour les adeptes d’escalade (le camping sebka peut vous initier!), vous pouvez aussi louer des kayaks, faire du vélo, ou simplement faire une rando le long de la batture. Et hop en voiture, direction Trois-Pistoles pour le dodo. (50 minutes de route)

Où manger:  

  • Cantine d’Amours, sa poutine est reconnue, et c’est toujours bon de la poutine!

  • Le Caveau, jolie microbrasserie toute enveloppante

  • Café grains de folie, au centre-ville, accessible :)

Où dormir: 

  • Camping municipal de Trois-Pistoles

  • Camping plage Trois-Pistoles

  • Camping aux flots bleus

Photo: Camping plage Trois-Pistoles

Photo: Camping plage Trois-Pistoles

Jour 3 : Petite journée de contemplation 

Quoi faire : Trois-Pistoles est belle pour sa proximité à la mer et ses vieilles maisons près du quai. Le quai offre d’ailleurs une vue magnifique sur le fleuve. Vous pouvez prendre une marche, relaxer et visiter les quartiers à vélo. Si vous souhaitez une journée plus sportive, vous pouvez louer des kayaks à la Coop des îles. Ensuite, direction Est vers Rimouski pour moins d’une heure de route. Pour la dernière nuit, rendez-vous au parc national du Bic.

Où manger: 

  • Les Affamés (Bic et Rimouski)

  • Crêpe chignon (Rimouski)

Où dormir:

  • Parc national du Bic (SÉPAC)

Photo: QuébecOriginal

Photo: QuébecOriginal

Jour 5: Petite ascension avant de dire Babye

Le Pic Champlain (parc national du Bic), la petite montagne du coin qui est un peu la valeur sure. Les sentiers sont bien tracés, et vous aurez droit à une vue sur les Îles du bic en arrivant au sommet. Vous pourrez la monter facilement en moins de 2 heures. 

Un boni*** Si vous aimeriez que votre voyage soit plus long, nous conseillons de vous rendre à Matane, une heure à l’Est de Rimouski. Vous pourrez profiter du plein air à la Réserve Faunique de Matane. Matane a une très jolie Micro, la Fabrique. Il y a également des sentiers de vélos trippants!

Nadia Ross